Une toute nouvelle activité, celle de la vente de monnaie est en plein essor dans la ville de N’Djamena. Basée sur les pièces d’argent, ce nouveau business est dû à la pénurie de celles-ci, depuis un certain temps.
Assez difficile d’effectuer un achat ou même d’emprunter un taxi à N’Djamena lorsque l’on a en poche que des billets de banque. A chaque fois, la même question revient : « vous avez la monnaie ? ». En parlant de monnaie, il est surtout question de savoir si vous avez les pièces de 25, 50 ou 100 francs CFA. Mais comment et où avoir des pièces d’argent si les commerçants eux-mêmes n’en disposent pas ? Des Tchadiens ingénieux ont saisi cette occasion pour ouvrir « le marché de la vente de la monnaie ». Celui-ci consiste à donner des pièces de monnaie d’un montant donné en échange d’un montant plus élevé.
C’est au marché de Dembé, dans le 6ème arrondissement de N’Djamena que nous avons rencontré Jean Pierre, environ 35 ans, un sac en bandoulière sur lui. C’est avec beaucoup de réticence qu’il accepte que nous l’observions travailler. « Au départ, je faisais uniquement dans le change des devises. Mais depuis que les pièces deviennent de plus en plus rares, je me suis lancé dans ce nouveau commerce qui est rentable » explique-t-il. En effet, ses collègues et lui prélèvent 200 à 300, voire même 500 francs pour changer des montants allant de 5 000 à 10 000 FCFA. L’échange se fait avec des échoppes et surtout avec des chauffeurs de taxis. En près de 30 minutes, c’est une demi dizaine de clients qui défilent devant lui. « Vous voyez, en fin de soirée je parviens à avoir quelque chose pour m’occuper de ma famille » lance-t-il.
« Papa », comme l’appellent affectueusement ses collègues, exerce également la même activité. Il nous donne l’astuce pour avoir des pièces de monnaie : « il faut éviter de faire des achats avec toutes ses pièces. Même si les commerçants sont réticents, il y en a bien un qui acceptera de donner la différence en petite monnaie. Il suffit donc de la garder à chaque fois, jusqu’à ce que ce soit assez ». Les habitants de N’Djamena ont ainsi une petite astuce pour obtenir eux-mêmes leurs pièces de monnaie.