Le Premier Ministre de Transition du Soudan Abdullah Hamdok aurait informé de sa volonté de démissioner au Président du Conseil Souverain de Transition présidé par Abdul-Fattah Al Burhan.
Les observateurs de la vie politique Soudanaise s’y attendait. L’incapacité de former un Gouvernement qui rassemble les différentes sensibilités politiques, l’ombre des deux hommes forts du Soudan Abdul-Fattah al Burhan et Muhammed Hamdan Dagalo qui plane, sans compter une grogne populaire croissante, a fini de briser le fragile équilibre que tentait d’entretenir le Premier Ministre Soudanais Hamdok Abdullah.
Nommé le 11 Novembre 2011 comme Premier Ministre du Conseil Souverain de Transition par décret Présidentiel, Abdullah Hamdok n’a pas encore eu le temps de former son gouvernement que des manifestations monstres ont envahis les rues de Khartoum pour réclamer la rupture de cet accord politique avec les militaires aux commandes du Pays.
En effet, le 25 Octobre dernier, le Géneral Abdul-Fattah al Burhan avait dissous unilatéralement toutes les autorités de Transition (Conseil de Souveraineté et Conseil des Ministres) replongeant le pays dans un enlisement politique conséquent.
Certaines indiscrétions font état que l’un des véritables motifs de la volonté de démissioner du Premier Ministre Soudanais à qui il fût promis d’avoir les mains libres pour former son gouvernement se serait vu refuser la prérogative de nommer aux postes regaliens des Finances et de la Justice ainsi que du Comité chargé du Recouvrement des biens mal Acquis. Ce qui aurait consommé le divorce avec les militaires.
Plusieurs sources rapportent un entretien téléphonique hier entre les belligérants et l’absence du Premier Ministre à son bureau à ce jour pourrait confirmer les doutes sur la démission d’Abdullah Hamdok qui serait imminente.