Trois principaux points forment les résolutions de la thématique 1, consacrée à la Paix, Cohésion sociale et Réconciliation nationale. Ces résolutions font l’objet des débats actuels en plénière.
Les trois en discussion sont relatifs : au changement de perception de soi et de l’autre en acceptant la différence et la diversité ; à l’engagement de tous les participantes et participants à cultiver au quotidien et à tous les niveaux de vie les valeurs de justice sociale, de fraternité et d’égalité à l’égard de tous les tchadiens ; et au maintien de l’inclusivité dans tous les processus de prise de décision et la promotion de l’équité dans le partage des richesses nationales.
De ces points sont tirées quelques conclusions. C’est ainsi que plus de cent cinquante (150) nouvelles recommandations ont été formulées par les intervenants et sont annexées à la synthèse qui fait ressortir les grandes aspirations. Celles-ci portent sur : une réelle volonté politique ; une meilleure gouvernance politique, administrative et territoriale ; une justice sociale ; une égalité des citoyens dans tous les aspects. IL faut y ajouter un engagement sincère de tous les acteurs pour réconciliation ; un rôle plus accru des femmes dans la sphère publique ; et l’accélération du processus de réforme de l’armée.
Les débats ont commencé par des tractations axées sur la méthode de l’inscription des participants pour les débats. Le Président du Présidium calme le jeu en disant « des feuilles ont été envoyées pour recenser les intervenants. Il est question d’un premier recensement parallèlement aux interventions de la première série ».