L’un des membres fondateurs du Mouvement pour la Démocratie et la Justice au Tchad (MDJT), exilé en France depuis des décennies, M. Ahmat Kaylan Touer regagne le bercail.
Un parterre d’officiels, constitué des ministres d’État au Dialogue et à la Réconciliation nationale, M. Acheikh Ibni Oumar, celui de la Communication, M. Abderaman Koulamallah, du 1er vice-président du Comité d’Organisation du Dialogue National Inclusif (CODNI), M. Saleh Kebzabo, et du général de corps d’armée Oki Mahamat Yahya Dagache, a tenu à accueillir, en cette soirée du mardi 21 décembre 2021, le premier porte-parole du mouvement armé, créé en 1998, par le feu Youssouf Togoïmi.
Par ce retour volontaire, M. Ahmat Kaylan Touer apporte sa contribution à la transition. « Il appartient à tous les fils du Tchad d’aider cette transition. Le régime qui était là avant ne correspondait pas à ma vision des choses. Aujourd’hui, il y a une situation qui est extrêmement nouvelle. On va combattre une transition ? Ça n’a pas de sens », souligne M. Ahmat Kaylan Touer.