Moins d’un mois, après l’annonce de la mise sur pied d’un comité de normalisation du football tchadien, la Fédération Internationale de Football Association (FIFA) nomme, par une correspondance, adressée au secrétaire général par intérim, ce mardi 21 décembre 2021, Mme Jacqueline Moudeïna, à la tête de ce comité. Elle est secondée de M. Naïr Abakar, à la vice-présidence, de M. Abakar Moussa et Mme Eugénie Mbaïnaye, comme membres.
Les nouveaux dirigeants du comité auront entre autres tâche d’assurer les affaires courantes de la Fédération Tchadienne de Football Association et réviser les statuts et le code électoral de la Fédération.
L’équipe de Me Jacqueline Moudeïna dispose d’un mandat d’un an pour agir en qualité de commission électorale pour l’organisation et la conduite des élections libres et transparentes du nouveau bureau exécutif de la Fédération.
Elle doit aussi élaborer, avec l’aide de la FIFA, une convention de collaboration saine entre le Ministère des Sports et la fédération par rapport aux missions et objectifs de chaque entité.
Selon les conditions de gouvernance de la FIFA, ces membres seront soumis au préalable à un contrôle d’éligibilité, qui sera mené par une commission de contrôle de la FIFA afin qu’ils soient définitivement confirmés.