Une cérémonie de remise des chèques aux déguerpis du quartier Walia dans le 9ème arrondissement de N’Djamena a eu lieu ce matin au Ministère des Finances et du Budget. C’est après une évaluation de la situation de derniers par une mission multisectorielle.
102 Personnes dont les constructions se trouvent dans le tronçon accédant au nouveau Pont à 4 voies en construction sur le Chari sont concernés par cette opération de dédommagement. Ces derniers, après évaluation faite par le iinistère des Infrastructures sont dédommagés pour leur permettre de se trouver des nouveaux logements.
Pour cette première tranche, une somme de plus d’un milliard 305 millions a été mobilisée par la commission. Les 102 propriétaires dont les dossiers sont recevables ont reçu leurs chèques allant de 700 000 à 9 000 000 FCFA, en proportion de leurs espaces évalués par la mission.
Selon la chef de Mission, l’inspectrice du ministère des Finances Ramada Abdrahim Ndiaye, la mission a fait un travail méthodique, prenant en compte tous les aspects. Ce travail poursuit-elle, « répond à la demande des propriétaires qui veulent d’abord s’assurer d’où dormir avant d’assister à leur déguerpissement ». Elle rassure que les 2ème et 3ème tranches risquent de tomber au même moment et dans un délai d’environ trois mois.
Avec cette remise des chèques aux concernés, l’entreprise en charge de construction va acter les travaux qui a trop trainer, nous renseigne les membres de cette mission.