Le Dialogue national inclusif et souverain (DNIS) entre dans sa phase décisive avec l’installation des membres du présidium. Désigné le dimanche 28 aout, le présidium dirigé par Gali Gatta Ngothé est officiellement installé ce mardi 30 août 2022 par le Codni (Comité d’organisation du dialogue national).
Le Présidium dirigera ainsi tous les travaux inscrits sur l’agenda de cette grand-messe dédiée à la refondation de la nation tchadienne. L’équipe qui le constitue a annoncé plusieurs projets qui sont applaudis par les participants.
« Nous formons une nation arc-en-ciel donc il faut respecter tout le monde afin que l’unité nationale se concrétise », clame le président du présidium, Gali Gatta Ngothé. Il a reconnu qu’une injustice a été créée involontairement, ce qui a occasionné le départ et le désistement de certains Tchadiens. De ce fait, il annonce la création d’une commission ad hoc qui travaillera avec le groupe des sages afin de ramener tous les autres sur la table de discussion. Une autre commission sera chargée de recueillir les suggestions.
Le présidium souhaite ramener au calme et à la sérénité. Dans ce sens, les travaux sont suspendus et reprendront le vendredi 02 septembre.