Les autorités de transition maliennes ont saisi le Conseil de sécurité de l’ONU affirmant détenir des preuves d’un soutien de Paris aux groupes terroristes maliens. Dans une dépêche relayée par Jeune Afrique, mercredi, Bamako dénonce une nouvelle fois des violations répétées de l’espace aérien du Mali par la France.
Le bras de fer entre le Mali et la France se poursuit à New York, au siège des Nations unies, selon Jeune Afrique. Les autorités maliennes avaient déjà signalé des incursions similaires en janvier et en avril dernier, tandis que Paris avait nié ces allégations. « Abdoulaye Diop affirme dans son courrier disposer de preuves et être prêt à les présenter au Conseil de sécurité » relate Jeune Afrique.
Le chef de la diplomatie malienne affirme aussi détenir des éléments qui indiqueraient que la France avait collecté des renseignements au Mali afin de les fournir à certains groupes terroristes. Selon Abdoulaye Diop, aurait livré des armes et des munitions à ces derniers. Là encore, Bamako assure pouvoir transmettre des éléments crédibles aux membres du Conseil de sécurité.