Par un communiqué, la Convention tchadienne de Défense des Droits de l’homme (CTDDH) se dit extrêmement préoccupée par les conflits entre éleveurs-agriculteurs qui ont endeuillé des familles dans les provinces du Guéra et du Mayo Kebbi Est.
La situation dans le département de la Kabbia (Mayo Kebbi Est) précisément dans le canton Leo et celui de Mangalmé (Guéra) attire l’attention de la Convention tchadienne de Défense des Droits de l’homme (CTDDH).
Dans un communiqué publié ce 11 août, l’organisation informe que « depuis le mardi 09 août, des violents affrontements opposant agriculteurs et éleveurs ont entraîné la blessure et la mort de plusieurs citoyens à Mangalmé dans la Province du Guéra. Le lendemain d’autres affrontements ont éclaté dans le canton Léo dans la Province du Mayo – Kebbi-Est, entraînant également plusieurs morts, des blessés ainsi que la destruction de biens. »
La CTDDH dit déplorer la perte énorme en vies humaines et le saccage de plusieurs biens sous le regard passif des autorités militaires et administratives de la transition. « Et ce pendant que les mêmes autorités s’activent à organiser le dialogue national censé jeter les fondements d’un Tchad réconcilié », fait remarquer la CTDDH.
Pour finir, la CTDDH attire l’attention des autorités de la transition sur une probable guerre civile qui découlerait de la légèreté avec laquelle elles gèrent ces conflits. Elle rappelle le gouvernement de transition d’assumer sa responsabilité de garant de la sécurité des citoyens et leurs biens. Elle lui demande de rechercher et traduire tous les auteurs et coauteurs d’infractions devant les Juridictions compétentes.