Le Tchad a célébré ce 11 août le 62e anniversaire de son accession à la souveraineté internationale. La plus grande cérémonie de prise d’armes a eu lieu à N’Djamena en présence du chef de l’Etat, Mahamat Idriss Déby Itno et deux autres présidents invités.
N’Djamena, 11 août 2022. La capitale a accueilli la plus grande cérémonie de prise d’armes marquant la célébration du 62e anniversaire de la fête de l’indépendance. A la Place de la Nation, ministres, députés, maires, ambassadeurs et autres invités de marque ont répondu présents. Le public n’était pas du reste.
10h30mn. Le Président du Conseil militaire de transition, Mahamat Idriss Déby Itno accompagné du chef d’état-major des armées, Abakar Abdelkerim Daoud, se présente au lieu de la cérémonie. Perché sur un pick-up, le chef suprême des armées, en tenue militaire, passe en revue la troupe rangée pour lui rendre les honneurs. S’en est suivi le dépôt de la gerbe de fleur sur le monument des martyrs. Puis une décoration.
11H. Le défilé commence enfin. L’armée de l’air est le premier corps à faire une démonstration aérienne avec ses avions de chasse, hélicoptères et avions de reconnaissance. Au rythme de la musique militaire, les autres corps de l’armée se sont succédé pour le défilé pédestre. Le défilé motorisé a été le plus impressionnant. Chars combat, blindés, véhicules tout terrain, canons de gros calibres et même des missiles ont été exposés sous les yeux admiratifs des invités et du public. C’est une véritable démonstration de force que les autorités de transition ont fait pendant près de trois heures de cérémonie de prise d’armes. Une première depuis que les militaires ont pris le pouvoir en avril 2021 à la mort du président Idriss Déby Itno sur le champ d’honneur. Ce défilé vient rappeler celui de 2008 organisé par feu Idriss Déby Itno lorsque le Tchad était en conflit ouvert avec le Soudan.