Le gouvernement tchadien, en partenariat avec l’UNICEF, a franchi une nouvelle étape dans la mise en œuvre de sa stratégie nationale de justice pour les enfants. Présidée par la ministre d’État, ministre de la femme et de la petite enfance, Amina Priscille Longho, Une cérémonie officielle de placement de 85 enfants en conflit avec la loi s’est tenue au Centre National d’Accueil, de Rééducation et de Réinsertion des Enfants Vulnérables (CNARREV) à Koundoul.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la stratégie nationale de justice pour l’enfant, récemment lancée par le gouvernement tchadien en collaboration avec l’UNICEF. Elle vise à offrir un environnement protecteur et structurant pour les enfants en conflit avec la loi, en leur permettant de bénéficier d’un accompagnement psychosocial, d’une rééducation adaptée et de formations professionnelles facilitant leur réinsertion. Le programme prévoit également l’organisation d’activités de rapprochement familial en vue de la réintégration des enfants dans leur communauté d’origine.
Créé le 19 mai 2022 par la Loi n°11/PCMT/2022, le CNARREV a pour mission de protéger, surveiller, rééduquer et former les enfants vulnérable, tout en travaillant à prévenir la déviance et à promouvoir leur retour harmonieux dans la société. Ce centre constitue une réponse aux défis posés par la prise en charge des mineurs en conflit avec la loi.