Les autorités administratives, communales, société civile, militaires et les acteurs sanitaires relevant de la circonscription administrative du département de Lac-Wey se préparent activement pour la réussite de la campagne de vaccination contre la poliomyélite 2e tour. Une réunion de plaidoyer et de mobilisation sociale impliquant les différentes couches socioprofessionnelle a été organisée ce jeudi, 22 mai 2025 à la grande salle de réunion de l’Ecole Provinciale de Santé et des Affaires Sociales de Moundou à cet effet.
Dans son mot introductif, le médecin-chef du district sanitaire bloc de Moundou centre, Dr Djimadoum Dionadji, a passé en revue les activités réalisées pendant la campagne précédente. Pour lui, malgré les multiples séries de campagne de sensibilisation menée par les acteurs du système sanitaire et ses partenaires, certains enfants ne sont pas vaccinés.
À l’entame de ses propos, le secrétaire général du département de Lac-Wey, Nassour Abdoulaye Bachar, a souligné que cette rencontre vise à mobiliser les acteurs locaux et internationaux en ce qui concerne la prise en charge communautaire du paludisme et du deuxième passage de la campagne de vaccination contre la poliomyélite. « Le paludisme est l’infection parasitaire la plus répandue dans le monde et la plus meurtrière, causé par le parasite transmis par les moustiques anophèles femelles », a-t-il martelé.
Nassour Abdoulaye Bachar d’ajouter que la lutte pour l’éradication de la poliomyélite au Tchad, reste une préoccupation majeure pour le gouvernement et plus particulièrement le ministère de la Santé publique et ses partenaires tels que l’OMS et l’UNICEF.
Miskine Awini, Correspondant à Moundou