Le 15 mai 2025, l’activiste Keïnodji Calvin, par ailleurs président national de l’association Heureuse Enfance, a animé un point de presse dans un hôtel de Moundou. Il s’est exprimé sur la crise qui secoue les commerçants du Logone Occidental depuis le 11 mai, à la suite de la réélection de l’ancien président de la Chambre de commerce, d’Industrie, d’Agriculture, des Mines et de l’Artisanat (CCIAMA).
Lors de sa déclaration, Keïnodji Calvin a lancé un appel solennel aux deux camps opposés. Il a souligné qu’il est temps de dépasser les clivages, de mettre de côté les intérêts personnels ou partisans et de privilégier l’intérêt général. « La démocratie ne se construit pas dans la division ni dans la confrontation, mais dans le respect des règles, des institutions et dans l’acceptation des différences », a-t-il affirmé.
Pour mettre fin à la tension, l’activiste a insisté que « la loi des urnes doit prévaloir sur les ambitions personnelles, et que la victoire revienne à qui de droit. » Il a également encouragé tous les acteurs économiques, politiques et sociaux à demeurer mobilisés en faveur du développement de la province du Logone Occidental, dans un esprit de collaboration et de paix.
Keïnodji Calvin a exhorté les autorités compétentes à garantir que les processus démocratiques se déroulent dans la transparence, l’équité et le strict respect des lois en vigueur, pour le bien de tous.
Miskine Awini, Correspondant à Moundou