La ville de Léré accueille ce lundi 12 mai 2025 le Festival des arts et culture Moundang. Le coup d’envoi a été donné par le ministre du Développement Touristique, de la Culture et de l’Artisanat, Abakar Rozzi Teguil représentant le Chef de l’État.
Le « Soko pouli », c’est en quelques sortes les salamalecs que se partagent les populations dans le Tchad profond. Cette expression est aussi sur toutes les lèvres Moundang. C’est au tour de rôle de ces « Soko Pouli » que les Moundang ont annoncé les couleurs, relativement tropicales, du festival des arts et culture Moundang ce 12 mai à Léré.
Un événement qui se lance sur trois jours et qui a vu la présence des Moundang du Tchad, du Cameroun et du Nigeria. Au premier rang des personnalités se trouvent le médiateur de la République, Saleh Kebzabo et le vice-président de l’Assemblée Nationale, Patalet Géo, tous deux issus de cette communauté.
Le ministre Abakar Rozzi Teguil, compte tenu de l’importance de l’événement, a présidé le lancement de ce festival que les Moundang appellent “Fing Zam”. Représentant le président de la République, le ministre en charge de la culture a affirmé que ce festival est « l’illustration parfaite d’une culture locale contribuant à l’édification d’une identité nationale partagée ». Poursuivant son allocution, le ministre ajoute qu’ « honorer la culture moundang, c’est servir l’unité du Tchad dans sa diversité ».
« L’unité et la solidarité du peuple Moundang face aux défis du développement », tel est le thème de cette troisième édition du “Fing Zam”. Ce thème est plus significatif que symbolique pour cette communauté vivant à cheval entre les trois pays : le Tchad, le Cameroun et le Nigeria. C’est dans ce sens que le Gong de Léré, un des Chefs coutumier des Moundang rappelle que malgré sa dispersion, « il n’y a pas deux Moundang ».