L’Association nationale des anciennes et anciens du sacré cœur (ANASC) a organisé le lancement de la 14e édition du forum des métiers, ce vendredi 09 mai 2025 dans les locaux du lycée sacré cœur dans le 6e arrondissement de N’Djamena.
Placé sous le thème « une orientation réussie, un avenir meilleur », cet événement vise à renforcer la compréhension des élèves sur les enjeux du marché de l’emploi tout en les sensibilisant aux diverses opportunités qui s’offrent à eux.
Le Président de ladite association, Alatara Fortunat, souligne que ce forum donne l’occasion aux élèves et professionnels de partager leurs expériences. Il ajoute également que cette 14ᵉ édition s’avère spéciale, car d’autres établissements se joindront à eux. « Pour cette édition, nous recevrons aussi les élèves d’autres établissements pour qu’ensemble, nous essaierons de s’orienter sur les métiers qui répondent aux marchés de l’emploi au Tchad », explique Alatara Fortunat.
Pour la maire du 6e arrondissement de N’Djamena, Zenaba Édith Ryaira, ce forum facilite le dialogue entre les élèves, professionnels et établissements d’enseignement supérieur. « Cette initiative se veut un catalyseur du leadership orienté vers le développement et la valorisation des compétences des élèves », a-t-elle affirmé.
Il faut noter que ce forum durera deux jours, du 09 au 10 mai 2025 avec les différentes activités, à savoir le panel, les stands d’exposants avec les représentants des divers instituts, universités et professions, ainsi que la session des jeux concours concernant les études et les corps des métiers débouchant.