En visite officielle au Tchad, la Baronne Jenny Chapman, ministre britannique du Développement international et son homologue norvégien, M. Åsmund Grøver Aukrust, ont effectué ce mercredi 7 mai 2025 une visite au Musée national du Tchad. Un passage symbolique qui traduit leur volonté de mieux comprendre le pays, ses défis, mais aussi sa richesse culturelle et historique.
« Je veux en apprendre davantage sur le Tchad, sur son histoire et sur la vie quotidienne de sa population », a déclaré la baronne Chapman, exprimant son admiration pour les trésors archéologiques du pays. Elle a salué sa rencontre avec le président de la République, au cours de laquelle ils ont évoqué les conséquences du conflit au Soudan sur le Tchad, notamment la pression exercée par l’afflux massif de réfugiés.
La ministre britannique a rappelé que le Royaume-Uni a investi plus de 50 milliards FCFA dans le cadre du projet Semba en 2024 pour soutenir les réfugiés et les communautés hôtes. « Ce que nous demandons, c’est un cessez-le-feu immédiat au Soudan, et l’ouverture d’un dialogue politique. En attendant, il est crucial d’assurer la sécurité des travailleurs humanitaires et d’apporter une aide d’urgence aux populations en détresse », a-t-elle souligné.
De son côté, le ministre norvégien du Développement international, M. Åsmund Grøver Aukrust, a insisté sur l’urgence d’un cessez-le-feu et d’un processus politique durable pour mettre fin au conflit soudanais. Il a salué les efforts du Tchad, qui maintient ses frontières ouvertes pour permettre l’acheminement de l’aide humanitaire vers le Soudan.
« Aujourd’hui, des millions de personnes souffrent à cause de cette guerre brutale. La Norvège est ici pour soutenir les ONG, les agences des Nations Unies et les pays voisins dans leurs efforts humanitaires », a-t-il déclaré. Il a également exprimé l’intérêt de son pays pour une coopération structurée avec le Tchad dans des domaines comme l’agriculture, l’énergie et surtout les investissements privés, tout en soulignant que la paix reste la condition première pour attirer ces investissements.
Cette double visite au musée, au-delà de son caractère culturel, symbolise une volonté commune de renforcer la coopération internationale avec le Tchad, dans un contexte régional marqué par de profondes crises humanitaires.