Les 6 et 7 mai 2025, l’association YALI-Tchad, en partenariat avec le Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA), a organisé un atelier de formation à l’intention des élèves des collèges et lycées de la ville de Moundou. Cette session avait pour principal objectif la création de clubs de jeunes ambassadeurs pour la paix et l’éducation à la vie et à la santé de la reproduction (EVSR) dans les établissements scolaires.
Selon Mbaïramadji Désiré, chef de mission de YALI-Tchad, cette formation visait à renforcer les compétences des jeunes en matière de promotion de la paix et de santé sexuelle et reproductive. Elle prévoit également la mise en place d’outils numériques, notamment une page Facebook et une plateforme WhatsApp, pour faciliter la coordination entre les points focaux des différentes provinces.
De son côté, la point focale de l’UNFPA à Moundou, Nodjimadji Mbaïdjé Lydie, a rappelé l’engagement de longue date de l’organisation onusienne en faveur de la santé de la reproduction au Tchad, en étroite collaboration avec les autorités nationales. Elle a souligné que ce partenariat avec YALI-Tchad vise à consolider le réseau des jeunes pairs éducateurs et à améliorer leurs compétences en communication et en animation de groupe, tout en mettant l’accent sur l’usage stratégique des outils numériques pour atteindre un plus grand nombre de jeunes.
Représentant la délégation provinciale de la Jeunesse et des Sports du Logone Occidental, Mbaïornadji Djédanoum a salué l’initiative, qu’il a jugée opportune. Il a affirmé que cette formation permettra aux élèves et étudiants de devenir de véritables apôtres de la paix dans leurs milieux respectifs.
Miskine Awini, Correspondant à Moundou