Le Réseau des Urbanistes du Tchad a organisé, le samedi 26 avril 2025, une journée portes ouvertes à la maison de la culture Baba Moustapha. Cette initiative visait à échanger autour des défis auxquels les villes tchadiennes sont confrontées.
Placée sous le thème « Urbanistes tchadiens face aux défis et opportunités de développement des villes du Tchad », cette rencontre a réuni experts et participants autour de diverses problématiques telles que la planification urbaine, la gestion des inondations, l’aménagement de la capitale, ainsi que l’état des équipements publics et des espaces urbains.
Le président du réseau, Bika Yantelbé Ezéchiel, a expliqué que cette initiative est née à la suite de la journée de consultation citoyenne organisée par la mairie de N’Djamena. Selon lui, il est essentiel pour les urbanistes d’apporter leur contribution en organisant un espace d’échange et de réflexion sur les mutations urbaines. « Nous avons voulu, à travers cette journée, réfléchir collectivement sur l’avenir de nos villes à court, moyen et long terme », a déclaré le président du réseau.
Des recommandations ont été faites au terme du panel dirigé par les doyens du secteur. Enfin, Bika Yantelbé Ezéchiel a appelé le gouvernement à reconnaître officiellement la profession d’urbaniste, à l’instar des autres ordres professionnels, afin d’en faciliter la réglementation et l’exercice du métier.