Le vendredi 25 avril 2025, la Maison de la femme a servi de cadre à la présentation et à la dédicace du livre de Reoumba Djimadoum Thierry intitulé « L’écho du silence », paru aux éditions Les belles lettres à N’Djamena , au Tchad. Il s’agit d’un recueil de poèmes dédié à la femme tchadienne.
« L’écho du silence », un recueil de trente-trois poèmes érigés sur quarante-cinq pages, est une écriture qui célèbre la figure imposante et multiple, surtout travailleuse de la femme au Tchad. Préfacé par la députée Monique Ngaralbaye. Cette dernière laisse entendre que chaque vers interpelle et témoigne de l’engagement, de la bravoure et de l’amour du pays manifestés par la femme tchadienne.
En présentant le recueil de poèmes « L’écho du silence », Monique Ngaralbaye a indiqué qu’à travers chaque vers, chaque métaphore, chaque image poétique, « L’Écho du Silence » interpelle. « Il nous appelle à réfléchir, à agir, à écouter enfin ces silences trop longtemps ignorés, ces souffrances trop souvent banalisées. Mais surtout, il nous invite à célébrer la beauté et la grandeur de la femme tchadienne. C’est donc tout naturellement que cette cérémonie est aussi l’occasion de remettre un prix spécial à dix femmes d’exception. Chacune d’entre elles incarne, à sa manière, les valeurs que cet ouvrage défend : l’engagement, la bravoure, la dignité et l’amour du pays », explique Monique Ngaralbaye.
De son côté, l’auteur de « L’écho du silence », Reoumba Djimadoum Thierry a déclaré que le Tchad, pays riche de ses traditions, de ses défis et de ses rêves, porte en son cœur la figure de la femme. « En tant qu’auteur, il m’a semblé essentiel d’écrire pour et avec elle, pour refléter ses aspirations, ses douleurs, ses victoires et ses combats. La femme tchadienne n’est pas simplement une figure de force traditionnelle : elle est l’âme même de notre nation, porteuse de toutes les promesses d’un avenir où l’égalité et la justice priment », déclare Reoumba Djimadoum Thierry.
Il est à noter, par ailleurs, que Reoumba Djimadoum Thierry est un journaliste et essayiste, auteur de plusieurs ouvrages inédits, notamment dans le domaine de la culture et des questions sociales, il est également très impliqué dans la promotion de la culture tchadienne et la défense des droits des femmes. À travers ses écrits, il poursuit l’objectif de mettre en lumière les défis et les luttes du Tchad moderne.