L’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANATS), en collaboration avec la Banque Mondiale, a organisé ce mardi 08 avril 2025, la cérémonie de remise officielle des papiers sécurisés pour l’état civil, dans ses locaux.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre du Projet de Renforcement de la Performance du Système de Santé (PRPSS), à travers lequel les deux institutions ont collaboré pour moderniser et sécuriser les documents d’état civil, dans le but de rendre le système plus fiable et performant.
Le Directeur Général de l’ANATS, Mahamat Oumar Kessou, a souligné que ces documents permettront de lutter contre les fraudes et de garantir aux citoyens un meilleur accès à leurs droits fondamentaux. « L’impression de ces papiers permettra aussi de faciliter la gestion des documents officiels dans tout le pays. Cela représente un pas important dans la lutte contre les fraudes administratives et la corruption », a-t-il déclaré.
Le représentant résidant de la Banque Mondiale au Tchad, Aboubacar Sidiki Walbani, quant à lui, a insisté sur l’importance de l’enregistrement des enfants à l’état civil, qu’il considère comme un défi majeur, mais également une priorité urgente. C’est dans cette optique que la Banque Mondiale a fourni 200 000 tablettes pour renforcer l’enregistrement électronique, ainsi que 2 millions de papiers sécurisés.
La cérémonie s’est clôturée par la remise symbolique des papiers sécurisés aux responsables de l’ANATS, suivie d’une visite du magasin où sont déposés les matériels.
Marie-Claire Tari Koumninga