Dans un communiqué publié ce jeudi 27 mars 2025, le Maire de la ville de N’Djamena interdit formellement des jouets imitant des armes et explosifs. Cette décision fait suite à l’utilisation croissante de ces objets par les enfants, une pratique jugée perturbatrice pour la tranquillité publique.
Le Maire déplore l’ampleur du phénomène et souligne que l’usage récurrent de ces jouets cause des nuisances considérables à la population. Face à cette situation, il rappelle aux commerçants et aux parents que la vente et l’utilisation de ces articles sont désormais strictement prohibées dans le périmètre urbain de la capitale tchadienne.
Des mesures coercitives sont prévues pour garantir le respect de cette interdiction. Ainsi, tout commerçant pris en flagrant délit de vente de ces jouets sera sévèrement sanctionné. De même, les enfants surpris en train de les utiliser seront également concernés par des mesures dissuasives.
Pour assurer l’application rigoureuse de cette décision, le communiqué charge plusieurs autorités de veiller à son exécution. Le Directeur de la sécurité publique, le commandant de la légion n°10 de la gendarmerie nationale, ainsi que le Directeur de la police municipale et de la protection civile sont mandatés pour mettre en œuvre ces directives avec fermeté.
Marie-Claire Tari Koumninga