Au cours d’une conférence de presse animée ce mardi 26 juillet, le secrétaire général de l’Association de défense des Droits des consommateurs, Daoud ElHadji Adam, a demandé au gouvernement de faire la lumière sur l’affaire d’intoxication de la farine de maïs de marque Yes.
C’est la première sortie médiatique de l’Association de défense des Droits des consommateurs (ADC) depuis que l’affaire de farine de maïs de la marque Yes fait bruit. Au cours d’une conférence de presse animée par son secrétaire général Daoud Elhadji Yaya, l’ADC a condamné le silence du gouvernement sur cette affaire qui provoque de la psychose chez la population. « L’ADC exprime son indignation par rapport à la gestion par le gouvernement de la sécurité alimentaire des aliments au Tchad en général et la situation de la présence des aflatoxines dans la farine de marque Yes en particulier marqué par un silence voire une indifférence« , condamne l’association.
L’ADC, après vérification, confirme que les analyses faites par l’équipe de CECOQDA sur des échantillons prélevés sur la farine Yes ont détecté la présence des aflatoxines. A la suite de ces résultats, poursuit le président de l’ADC, l’équipe technique a formulé des recommandations au gouvernement. Lesquelles recommandations n’ont pas été appliquées par le comité interministériel ad hoc, organe chargé de suivi, regrette l’ADC. En plus, constate l’ADC, les lots incriminés par ces analyses n’ont pas été retirés du marché.
De tout ce qui prrécède, le président de l’ADC demande au gouvernement de :
- Diligenter une enquête indépendante pour faire toute la lumière sur cette situation en vue de situer les responsabilités, de sanctionner les auteurs conformément aux lois et de formuler des recommandations pour que de telles situations en se répètent plus ;
- D’accorder une priorité à la prévention sanitaire et à la salubrité des denrées alimentaires ;
- Revoir l’ancrage institutionnel du CECOQDA en faveur d’une tutelle plus appropriée ;
- Lancer un vaste contrôle qualité des produits alimentaires de grande consommation fabriqués localement ou importés