La Ministre de l’Action Sociale, de la Solidarité et des Affaires Humanitaires, Mme Zara Mahamat Issa a reçu, ce lundi 24 février 2025, une délégation libyenne conduite par le Sous-secrétaire d’État du Ministère des Affaires sociales pour le Développement, M. IBRAHIM HASSAN M. KASHIRA. Parmi les questions évoquées : l’assistance sociale et la coopération bilatérale dans le domaine des Affaires sociales entre les deux Ministères.
L’élément le plus important qui résulte cette rencontre entre le Tchad et Libye, c’est la volonté de renforcer la coopération humanitaire entre deux pays frères. Pour le chef de mission, le Sous-secrétaire d’État du Ministère des Affaires sociales pour le développement de la Libye, « le Tchad est notre seconde patrie » par les liens historiques qui remontent aux années 1800 ». Ensuite, M. IBRAHIM HASSAN M. KASHIRA s’est attardé sur les actions menées par son Département et les axes de coopération avec le Ministère tchadien en charge de l’Action sociale. L’assistance aux couches vulnérables, personnes en situation de handicap et de troisième âge, la protection des filles et garçon, des malades mentaux, des orphelins entre autres, sont les principales missions du Ministère libyen. La question de l’immigration n’a pas été perdue de vue par les deux parties.
Mme ZARA MAHAMAT ISSA a demandé la mise en place d’un mécanisme pour définir les lignes directrices et travailler conjointement pour le bien-être des peuples libyen et tchadien. « Nous sommes convaincus que cette rencontre marque le début d’une collaboration fructueuse. Nous réitérons notre engagement dans ce sens. Je suis impatiente de voir les résultats », explique la Ministre de l’Action Sociale, de la Solidarité et des Affaires Humanitaires.