La mission conduite par le Directeur Général de l’Agence d’administration des zones économiques spécialisées (AAZES), Mahamat Maî Hassane est arrivée dans ce 21 février 2025 à Moundou, chef-lieu de la province du Logone Occidental. C’est pour évaluer l’état d’avancement des travaux et à promouvoir les zones économiques spécialisées ( ZES) au Tchad afin de stimuler le secteur productif en attirant les investisseurs nationaux et étrangers.
La délégation venue de N’Djamena, a visité en 1ᵉʳ lieu la cour de la zone industrielle du Logone (ZILOC), située dans le village Belegué dans la sous-préfecture de Mbaïkoro. Au cours des échanges, le directeur du parc d’engraissement des animaux, Wimpie Annandal, a exprimé sa motivation à travers plusieurs objectifs clés. Lesquels objectifs, dit-il, montrent un engagement fort pour le développement économique et social du Tchad, mais aussi rendre la viande tchadienne compétitive sur les marchés internationaux, notamment en Afrique de l’Ouest et au Moyen-Orient.
Au sortir de la rencontre, le DG de l’AAZES, Mahamat Maï Hassane, a salué le bon climat qui a prévalu lors des échanges, en soulignant que les avantages des Zones Economiques Spécialisées sont nombreux, notamment, la création des emplois pour réduire le chômage de masse en se concentrant sur des secteurs spécifiques comme la filière bétail et viande, en contribuant ainsi à diversifier l’économie tchadienne qui est actuellement dominée par les crises.
Pour le directeur général de PAMCO, Tanig Bashir la collaboration entre la société PanAfricain Méat Company et l’Agence d’Administration des Zones Economiques Spécialisées est cruciale pour plusieurs raisons : le renforcement des liens bilatéraux, exportations des produits de qualité et enfin attirer les investisseurs internationaux, tout en favorisant les échanges commerciaux mutuellement bénéfiques.