Le Ministre délégué chargé de la décentralisation, Ahmat Oumar, a présidé le vendredi, 21 février 2025, la cérémonie officielle de passation de charges entre le Délégué Général du Gouvernement auprès de la province du Guéra entrant, Abdoulaye Ibrahim Siyam et Mahamat Togou Tchoimi, le délégué sortant.
Dans son discours d’ouverture, le délégué du gouvernement auprès de la province du Guéra, Mahamat Togou Tchohimi a fait le bilan de 22 mois passés dans la province. Ce bilan incombe la sécurité dans la ville de Mangalmé ainsi que la situation socioéconomique, éducative, culturelle. Les réalisations au cours de son exercice comprennent également la construction en cours d’un château d’eau à Mongo et Garada.
Le Ministre de la décentralisation par le décret N°0919 a fait savoir que Abdoulaye Ibrahim Siyam est un administrateur chevronné. « Désormais, vous êtes le dépositaire du pouvoir public auprès de la province du Guera. L’autorité de l’Etat et les services publics doivent être respectés et les problèmes incluant les agriculteurs et éleveurs », a-t-il martelé. Par ce canal, il appelle les autorités administratives, militaires et traditionnelles d’accompagner le nouveau délégué auprès de la province du Guéra.
Le délégué du gouvernement auprès de la province du Guéra entrant, remercie le Chef de l’Etat, le Maréchal du Tchad Mahamat Idriss Deby Itno pour la confiance placée en sa personne. Il souhaite qu’il mènera à bien la mission qui lui a été assignée. « À l’ère de la 5ᵉ république, nous allons bien manager les 12 chantiers et 100 actions du chef de l’État », a-t-il déclaré avant d’inviter la population à jouer pleinement son rôle, mais aussi et surtout lutter contre le braconnage.
Plusieurs attestations de reconnaissance ont été décernées à quelques responsables administratives, militaires et traditionnelles de la province du Guéra par le délégué sortant auprès de la province du Guéra. La signature des procès-verbaux a mis terme à la cérémonie.