L’ONG la Voix de la Femme a organisé le 23 Janvier 2025 à la Maison Nationale de la Femme, une cérémonie de remerciement à l’endroit des leaders politiques, le Gouvernement et le peuple tchadien dans son ensemble pour cette avancée historique vers la parité avec l’élection des 64 femmes sur les 188 députés qui siégeront dans la future Assemblée et la promulgation de l’ordonnance n°003/PR/2025 du 21 Janvier 2025.
Amina Tidjani, coordinatrice et fondatrice de ladite organisation a dans son allocution, tout d’abord salué l’engagement du peuple tchadien, qui, lors des élections couplées du 29 décembre dernier, a démontré « une maturité politique remarquable en élisant à plus de 90% les femmes candidates ». Selon la nouvelle députée élue, Amina Tidjani, ce résultat est le fruit d’un travail collectif, mais surtout d’un leadership politique audacieux qui a su promouvoir une application effective du taux de parité de 34%. « Ce taux, rare sur le continent africain, fait du Tchad une référence en matière d’inclusion des femmes dans la sphère décisionnelle », a-t-elle indiqué.
Il est important, d’après la fondatrice de l’ONG Voix de la Femme, de rappeler que cette parité n’est pas simplement une exigence légale ou un symbole d’égalité des genres, mais qu’elle est un levier stratégique pour le développement du Tchad. « Lorsque les femmes sont représentées équitablement dans les fonctions nominatives et électives, elles apportent des perspectives nouvelles, une approche inclusive et une meilleure prise en compte des réalités des communautés, notamment dans les secteurs sociaux tels que la santé, l’éducation ou encore l’environnement », a-t-elle ajouté.
S’adressant aux femmes, elle a affirmé que leurs efforts inlassables et leur dévouement pour le rayonnement de la femme tchadienne méritent une reconnaissance la plus sincère. « Nous vous remercions pour tout ce que vous accomplissez en faveur de l’émancipation et de la protection des femmes dans notre pays », dit-elle.