Le Président de la République du Tchad, Mahamat Idriss Deby Itno, a promulgué le mardi 21 janvier 2025, l’Ordonnance N°003/PR/2025, visant à prévenir et réprimer les violences à l’égard des femmes et des filles dans le pays. Cette décision intervient après une recrudescence alarmante des violences basées sur le genre, notamment des viols et des assassinats ciblant les femmes, qui ont marqué la fin de l’année 2024 et le début de 2025.
L’ordonnance a pour objectif de lutter contre toutes les formes de violence à l’égard des femmes et des filles, sans distinction d’âge, de race, d’appartenance ethnique, de nationalité, de religion, de handicap ou de statut socio-économique. Elle s’applique à tous les contextes, qu’il s’agisse de temps de paix ou de conflit, dans les espaces privés et publics, et dans tous les secteurs de la société.
La ministre en charge de la femme, Amina Priscille Longoh a exprimé sa fierté quant à cette avancée législative et a encouragé les femmes à s’approprier cette mesure significative en leur faveur. « J’en tire une grande fierté et demande à mes sœurs de s’approprier cette avancée majeure en notre faveur », a-t-elle affirmé.
L’article 32 de l’ordonnance précise que les auteurs de harcèlement sexuel encourent une peine de 6 mois à 3 ans d’emprisonnement, ainsi qu’une amende variant entre un million et cinq millions de francs CFA. « Les auteurs des violences sur les mineurs, tortures avec usage d’arme entraînant la mort de la victime subiront de 10 à 30 ans d’emprisonnement », peut-on lire dans le document.
L’ordonnance aborde également divers domaines tels que l’éducation, la santé publique, la publicité, ainsi que les aspects juridiques et judiciaires, sans négliger le secteur du travail tant public que privé.