Le Conseil constitutionnel a rendu le verdict définitif des élections législatives du 29 décembre 2024 ce mardi 21 janvier 2025. La surprise dans la délibération définitive n’est pas du côté des requêtes que certains candidats ont eu à déposer.
À la sortie de l’audience solennelle du Conseil constitutionnel de ce 21 janvier portant sur la délibération des résultats définitifs des élections législatives du 29 décembre 2024, le président de l’USPR Djekombe François « reconnaît qu’il y a eu des fraudes », se soumet « aux résultats définitifs donnés par le Conseil constitutionnel ». En effet, la Dynamique Alliance Républicaine (DAR) qu’il dirige, il est le seul candidat déclaré officiellement député.
La surprise est du côté de la parité homme-femme dans ce scrutin. Alors que la loi exige 30% des femmes dans différents postes, elles seront plus de 34% à pouvoir siéger à l’hémicycle dans la nouvelle Assemblée nationale. Ce pourcentage équivaut à 64 femmes députées sur 188 que compte l’hémicycle.
De ce constat, Abel Maïna, Conseiller du premier ministre et soutien du président de la République, se dit satisfait de ces résultats. Pour lui, ce scrutin est l’expression de la démocratie.