Brahim Guihini Dadi qui était depuis mars 2023 directeur général de la compagnie aérienne Royal Airways, revient désormais à la tête de l’Autorité de l’Aviation Civile.
Nommé par décret présidentiel en date du 18 janvier 2025, il a reçu les pleins pouvoirs pour diriger l’ADAC ce lundi 20 janvier 2025 au cours d’une cérémonie de passation de charges entre lui et le directeur général sortant, Senoussi Hassana Abdoulaye.
Patron de la cérémonie, l’inspecteur en charges des transports, Bakhit Amir Dierou a décliné l’attente principale du gouvernement vis-à-vis du nouveau directeur général qui est celle d’améliorer l’institution, d’assainir sa gestion comptable et financière, de restaurer son prestige et d’ouvrir de nouvelles perspectives. Pour y arriver, il l’a invité à poursuivre ce que le directeur sortant a enclenché.
Dans son allocution, le directeur sortant, Senoussi Hassana Abdoulaye a indiqué qu’en prenant fonction février 2024, l’ADAC était un établissement dont les ressources n’étaient pas employées prioritairement à l’exercice de sa mission essentielle qui est celle de la supervision de la sécurité et de la sûreté de l’aviation civile.
Au terme de 11 mois et 5 jours de gestion, Senoussi a relevé que des acquis importants ont été engrangés grâce aux efforts de tous. Il souligne que l’année 2024 a été marquée par un effort considérable de redressement financier à la suite d’une situation critique à son arrivée. Selon lui, être DG de l’ADAC a été un grand défi, car dit-il, « très vite au contact de la réalité, nous avons compris que nous sommes appelés au chevet d’une institution agonisante ». Il a par ailleurs invité les agents à demeurer mobiliser autour du nouveau directeur.
Prenant à son tour la parole, le nouveau directeur général, Brahim Guihini Dadi, a rendu hommage à son prédécesseur pour son travail acharné, son dévouement et son leadership. Il s’est réjouit de son retour à la tête de l’institution et a annoncé poursuivre les chantiers entamés par Senoussi.