La Plateforme des Organisations de la Société Civile (POSOC) de la province du Ouaddaï a lancé ce 25 décembre 2024 à Abéché, un atelier de formation destiné à 50 jeunes filles. Une formation axée sur les techniques de pâtisserie et la fabrication de yaourt.
Cet atelier organisé par POSOC entre dans le cadre du Projet d’autonomisation et d’insertion socio-économique durable des jeunes, financé par l’ambassade de France au Tchad. À cette occasion, le porte-parole de la POSOC et chef du projet, Aboulkhassim Mahamat Hassan, a indiqué que l’objectif de cet atelier est de promouvoir l’autonomisation et l’insertion socio-économique durable des jeunes filles à travers l’entrepreneuriat par l’apprentissage.
Le chef de projet a également ajouté qu’à la fin de cette formation, les participantes seront formées et regroupées sous forme de groupements féminins ou de mutuelles de solidarité, afin de travailler ensemble pour leur épanouissement socio-économique.
En lançant les travaux de l’atelier, le délégué provincial en charge de la jeunesse du Ouaddaï, Ousman Hamdan Azib, a salué l’initiative de la POSOC et ses partenaires, notamment l’Ambassade de France au Tchad. Selon lui, ce projet cadre avec la vision du gouvernement. Il a enfin exhorté les participantes à faire preuve d’assiduité et de ponctualité afin de tirer le meilleur parti de cette formation.