African Parks Network a organisé une conférence et exposition le mercredi, 27 novembre 2024 dans un hôtel à N’Djaména. Il s’agit d’une conférence dénommée « African Parks au Tchad, de 2010 à nos jours ».
L’importance de la conservation de la biodiversité, la création de stratégies d’aménagement du territoire à long terme et la synergie nécessaire pour protéger et gérer durablement les ressources naturelles du Tchad, tels sont les sujets abordés par les participants lors de la conférence.
Au cours de cet événement, l’occasion a été donnée à l’organisation de conservation African Parks Network (APN) de mettre en lumière les réalisations de la conservation et du développement durable au Tchad depuis 2010. Il s’agit en particulier du Parc National de Zakouma, la Réserve Naturelle et Culturelle de l’Ennedi, le Parc National de Siniaka Minia et le Paysage Aouk-Keita. « La conservation nécessite une approche participative des communautés riveraines et des parties prenantes pour proposer des solutions durables », a mentionné Siam Ahmat Brahim, le Directeur Pays d’African Parks Network.
Sona Jarosova, la représentante de la délégation de l’Union Européenne au Tchad, a réitéré la volonté de son institution à soutenir les efforts du gouvernement tchadien et de ses partenaires dans la protection de l’environnement et la conservation de la biodiversité. Elle n’a pas manqué d’évoquer l’importance d’intégrer les communautés dans la planification, la gestion et la conservation des ressources naturelles.
Le représentant du Ministre de l’Environnement, de la Pêche et du Développement Durable, Dr Souleymane Adam Deye, a, quant à lui, saisi l’opportunité pour solliciter l’appui du Ministère afin de rendre effectif l’intégration des éco-gardes à la fonction publique. Il a réitéré l’engagement du gouvernement tchadien à soutenir les initiatives de conservation tout en soulignant leur rôle crucial face aux changements climatiques.
Bon à savoir, l’événement a mis en avant une exposition de produits réalisés par les coopératives des communautés riveraines des Parcs Nationaux de Siniaka Minia et Zakouma soutenus par l’APN. Une exposition photographique a également illustré l’impact des projets de conservation, mettant en lumière la faune, les écosystèmes des aires protégées et les initiatives de développement durable.