L’Agence Tchadienne d’Appui au Développement Local (ATADEL) a organisé le samedi 16 novembre 2024, un atelier de formation action au profit des observateurs territoriaux et acteurs locaux de la commune du 7ᵉ arrondissement de
N’Djamena. L’objectif est de renforcer les capacités de ces derniers.
Placé sous le thème : « Observatoire territorial, outil au service de la gouvernance locale », cet atelier est organisé pour échanger avec les observateurs territoriaux et acteurs locaux de la commune du 7ᵉ arrondissement sur les enjeux auxquels la commune est confrontée.
Pour le Coordonnateur du Programme National d’Appui aux Communes du Tchad (PNAC), Gongdo Noël, cette session de formation permettra aux participants de maîtriser les contours opérationnels et pertinents de mise en œuvre de l’observatoire territorial. D’après lui, « elle constitue un levier essentiel pour améliorer la gouvernance locale et garantir l’adéquation avec les besoins des populations », souligne le Coordinateur du PNAC.
Le Maire deuxième Adjoint, Myengar Mbaiodel Gédéon, affirme que cet atelier représente une opportunité pour échanger et comprendre les rôle et fonctionnement d’un observatoire territorial dans un contexte de la décentralisation et du développement local. « Il nous permettra de mieux comprendre les dynamiques sociales, économiques, environnementales et culturelles qui influencent le quotidien de nos concitoyens », indique Myengar Mbaiodel Gédéon.
Pour finir, le Maire deuxième Adjoint encourage les participants à poser des questions, partager les idées et réfléchir collectivement afin d’améliorer la gouvernance et développer la commune. La réussite de cette formation pourra améliorer la qualité de vie des citoyens et répondre à leurs besoins.
Marie-Claire Tari Koumninga