Après « Dounia Adjab », son premier album sorti en 2012, et « Vision Unique » lancé en 2016, le célèbre groupe « Chabab Système » revient avec « Besoin de changement », son nouvel album qui sort ce samedi, 02 novembre 2024.
Aujourd’hui, le groupe est toujours composé des mêmes musiciens, avec la même envie de faire de la musique. Il s’agit de Beramgoto Serge alias Serginho, Beral Klovi alias Bklove, Benjamin Mbaiogaou alias Kibamba et Nodjiadoum Todila alias Gatouzo qui n’est plus de ce monde.
Ce come-back intitulé « Besoin de changement » est composé de huit titres et est le fruit d’un projet de cœur et d’engagement sur lequel le groupe travaille depuis des années.
Ce 3ᵉ album « mûri et forgé par des années de réflexion, de création et de travail », comme l’indique le Directeur artistique dudit orchestre, Beramgoto Serge alias Serginho, aborde des thèmes qui touchent le cœur des communautés tchadiennes. Il s’agit, entre autres, des épreuves quotidiennes des citoyens, des faiblesses humaines et des défis qui minent la jeunesse. « Cet album est également un appel fort à une gestion responsable des deniers publics, un message adressé aux fonctionnaires pour une administration plus intègre et transparente », a-t-il affirmé.
Le nom « Chabab Système » est un choix mûrement réfléchi : « Chabab » signifie « jeunes » en arabe local et « Système » traduit, selon le Directeur artistique, leur volonté de marquer leur nom dans l’histoire musicale du Tchad. Créé en 2011 sous l’impulsion de ces quatre jeunes artistes talentueux, l’idée de fonder « Chabab Système » a germé à travers des expériences riches acquises dans l’un des meilleurs orchestres du Tchad, « Soubyana Music », pour la plupart, et de « Sahel Academy ». C’est pourquoi, « animés par un désir profond de prendre notre destin musical en main, nous avons choisi de nommer le groupe Chabab Système ».
Le groupe invite, par ailleurs, ses fans et les amoureux de la musique à venir découvrir cet album et être les témoins de cet effort collectif le samedi 02 novembre 2024