Le mercredi 23 octobre 2024, le Palais des Arts et de la Culture a servi de théâtre à la remise officielle des parchemins de fin d’études de l’université Hec Tchad. Ils sont au total 69 jeunes tchadiens à sortir diplômés de la 20e promotion de l’Administration Générale des Affaires (AGA) baptisée Moussa Kadam.
Les études post-secondaires au Tchad sont un chemin de difficultés manifestes. Et qu’à chaque fin d’études, une épine est tirée du pied. La joie d’avoir franchi une étape aussi importante est de taille. C’est dans cette logique que les étudiants de fin de formation, dans le vaste domaine de l’Administration, ont organisé un bal de remise de parchemins de fin de formation universitaire.
Présentant l’homme d’honneur à la cérémonie, Moussa Kadam, le président de l’Association des étudiants de Hec Tchad, Mahamat Algoni Saleh, a indiqué le passage, combien grandiose, de cet haut cadre du Tchad dans le secteur de l’éducation nationale. Aussi, les lauréats, par la voix du président des étudiants, ont remercié les parents de cet ultime sacrifice.
« Nous rendons hommage, par cette promotion, à une personne spéciale, un des hommes qui ont laissé leurs empreintes sur l’ensemble du territoire national. Ce n’est pas un hasard que l’université Hec Tchad a jugé nécessaire de baptisée cette 20e promotion Moussa Kadam », a indiqué Mahamat Algoni Saleh, président de l’Association des étudiants de Hec Tchad.
Le Président du Conseil d’Administration de Hec Tchad, Dr Ali Abderrahman Haggar et le ministre Moussa Kadam, ont appelé les lauréats à encore booster leurs capacités, en mettant un accent particulier sur les matières qui avaient été difficiles à valider afin de mieux affronter le monde professionnel. Ils ont, ensuite, appelé les responsables de l’éducation nationale tchadienne et de l’enseignement supérieurs à miser sur l’excellence dans les domaines. Et ce, laissent-ils entendre, afin d’orienter la jeunesse tchadienne vers l’excellence académique.
Cette cérémonie a réunit plusieurs hauts cadres du pays dont Gali Ngoté Gatta. Les parents, amis et camarades se sont mobilisés pour partager ces moments de bonheur, de joie fait d’un éminent progrès dans les études.