L’ONG la Voix de la Femme a ouvert officiellement, au cours d’une cérémonie, sa représentation dans la province du Barh El Gazel, précisément dans la ville de Moussoro, le 20 octobre 2024. C’est dans le souci d’accompagner les victimes des Violences Basées sur le Genre (VBG) et de sensibiliser l’ensemble des acteurs sur la prévention et la lutte contre les violences faites aux femmes.
Après avoir brièvement présenté l’ONG la Voix de la Femme, la coordinatrice, Amina Tidjani Yaya, s’est attardée sur la problématique de la scolarisation des filles, la participation politique de la femme et les informations relatives aux étapes de la transition.
Parlant de la scolarisation des filles, l’ONG la Voix de la Femme est partie du constat du faible taux de scolarisation des filles au Tchad. C’est pourquoi, relève la coordinatrice, le concept « Ma fille va à l’école » fut lancé. Ce concept est un programme initié en vue de promouvoir la scolarisation des filles. « L’éducation des filles occupe une place de choix dans ce programme pluriannuel », précise Amina Tidjani Yaya. Le principal objectif est de promouvoir l’accès et le maintien des filles à l’école afin d’accroitre les taux d’achèvement des cycles primaires et secondaires.