Le Sommet International sur la Lutte contre les Ransomwares du 30 septembre au 3 octobre 2024 à Washington aux Etat-Unis. C’est l’Agence Nationale de Sécurité Informatique et de Certification Electronique (ANSICE) qui a représenté le Tchad à ce sommet de haut niveau.
Le Sommet International sur la Lutte contre les Ransomwares vise à combattre la menace croissante des ransomwares et renforcer la cyberrésilience des infrastructures critiques face à la menace des rançongiciels. Le sommet a rassemblé 68 pays membres, dont 18 nouveaux pays, parmi lesquels le Tchad qui a rejoint fièrement cette initiative.
Trois personnalités tchadiennes étaient présentes à cette rencontre. Il s’agit de Abdelkerim Issa Orozi Batil, Directeur Général de l’ANSICE, Kitoko Gata Ngoulou, Ambassadrice du Tchad aux USA et Abdelkrim Bachar Bong, Conseiller chargé du Partenariat. Le sommet a offert aux participants l’opportunité de réaffirmer leur engagement à renforcer la résilience collective contre les cybermenaces en mobilisant des moyens politiques, financiers, juridiques et techniques.
Des plaidoyers ont été faits notamment des formations techniques pour des ingénieurs tchadiens pour ainsi renforcer les compétences locales. Aussi, la création d’un nouveau fonds de soutien pour les victimes de ransomwares, administré par l’USAID. Ce fonds vise à offrir une assistance rapide et ciblée aux pays touchés par ces cyberattaques ;
En marge du sommet, le Directeur Général de l’ANSICE a rencontré Lisa Einstein, Responsable en Chef de l’IA à l’Agence américaine de Cybersécurité et de Sécurité des Infrastructures (CISA), pour discuter des opportunités de collaboration en matière de cybersécurité.
Le sommet a également permis des échanges avec des agences de cybersécurité de Singapour, de l’Australie, de l’Allemagne, du Nigeria, de la Belgique, de l’Afrique du Sud et de la Corée du Sud. Ces rencontres ont permis d’identifier des opportunités de collaboration et de formation pour les ingénieurs en informatique tchadiens. Le Directeur Général de l’ANSICE, Abdelkerim Issa Orozi Batil a profité de cette tribune pour partager les bonnes pratiques mises en œuvre par le Tchad dans le cadre de sa stratégie nationale de cybersécurité, en insistant sur l’importance d’une préparation solide comme meilleure défense contre les cybermenaces.