L’amphithéâtre de la Faculté des langues, lettres arts et communication (FLLAC) de l’Université de N’Djaména, a servi de cadre au lancement officiel de la rentrée académique 2024-2025 ce mercredi 02 octobre 2024. C’est le représentant du président de l’université de N’Djamena, Dr Andjaffa Djaldi Simon, par ailleurs Directeur des affaires académiques, qui a lancé ladite année.
Conformément au calendrier académique de l’enseignement supérieur rétabli par le chef du département ministériel, Dr Tom Erdimi pour la deuxième année consécutive, le doyen de la FLLAC et celui des sciences humaines et sociales ( FSHS) ont eu à saluer ce retour à la normalité. Et ce, en mettant l’accent sur l’éthque et la déontologie, deux valeurs intrinsèques que le Pr Dieudonné Vaidjiké, n’a pas manqué de s’y attarder dans sa leçon inaugurale. Pour lui, les normes déontologiques ne sont pas dogmatiques et ne peuvent par conséquent être objet de discussion dans la communauté des enseignants, car tout le corps enseignant devrait s’y conformer.
A l’entame de son propos, le Dr Andjafa Djaldi Simon, représentant le président de l’université de N’Djamena, Pr Mahamat Saleh Daoussa Haggar, a tenu l’assistance dans une minute de silence en mémoire du feu Pr Djarangar Djita Issa.
Pour Dr Djaldi, « cette cérémonie de lancement est le lieu de faire un plaidoyer auprès de la République d’encourager et de reconnaitre le rôle de l’enseignant dans la société », tout en déplorant les maux qui entravent ce secteur clé dont le manque de respect de soi, l’absentéisme, les évaluations peu orthodoxes des apprentissages et le manquement à l’éthique et à la déontologie.
Remerciant les efforts consentis par tous pour la réussite de l’année écoulée, la rentrée universitaire 2024-2025 est déclarée ouverte !
Ousmal Jumelia