Le Centre d’Études et de Recherches sur la Gouvernance, les Industries Extractives et le Développement Durable (CERGIED), en partenariat avec le Comité de gestion de 5% des revenus pétroliers de la province du Logone Occidental, a organisé le lundi, 30 septembre 2024 à Moundou, un atelier d’information sur les activités réalisées par le comité de 5% de ladite province.
Cette rencontre d’échange de 03 jours, regroupe 200 participants, dont 53 chefs des cantons de la province du Logone Occidental, les leaders religieux ainsi que les opérateurs économiques, les représentants des organisations féminines et les associations de jeunes du Logone Occidental.
L’objectif est de rassembler ces différents acteurs pour leur fournir des informations sur les activités réalisées, la programmation et échanger sur les enjeux et défis liés à la gestion de 5% des revenus pétroliers alloués à la province du Logone Occidental et pencher sur les perspectives.
Le Directeur Général du CERGIED, Pr Maoundonodji Gilbert a rappelé à l’assistance que le CERGIED est une organisation de la société civile, engagée depuis sa création en 2001, dans le suivi des impacts socio-économique du projet pétrole Tchad-Cameroun et s’est donné pour mission de faire de la Recherche-Action en vue de contribuer à la promotion d’une gouvernance responsable.
Le président du comité de gestion de 5% des revenus pétroliers du Logone Occidental, Djérambédé Alyom, a relevé dans son discours que malgré les difficultés, le comité de gestion des revenus pétroliers affectés à la province du Logone Occidental est à pied d’œuvre pour répondre aux préoccupations de la population.
Le gouverneur du Logone Occidental, Ibrahim Ibni Oumar Mahamat a saisi l’occasion pour faire une mise au point par rapport à la crise qui secoue les responsables du comité de 5% et les autorités traditionnelles du Logone Occidental.
Miskine Awini, Correspondant