Le ministère du Développement Touristique, de la Culture et de l’Artisanat du Tchad a célébré le vendredi 27 septembre 2024, la Journée Mondiale du Tourisme, couplée au lancement officiel de la saison touristique 2024. L’événement, organisé à Douguia, met en avant le thème « Tourisme et Paix », soulignant le rôle crucial du secteur dans le renforcement de la cohésion sociale et le développement économique.
C’est dans un climat d’espoir et d’optimisme que la ville de Douguia a accueilli ce vendredi les festivités marquant la journée mondiale du Tourisme 2024. Cette année, l’accent est mis sur la promotion du tourisme comme vecteur de paix et d’unité au Tchad, un pays aux richesses naturelles et culturelles inestimables.
Le ministre du Développement Touristique, de la Culture et de l’Artisanat, Abakar Rozzi Teguil a ouvert les festivités par un discours rappelant l’importance de cette journée dans le renforcement de la paix. « La journée mondiale du Tourisme 2024 explorera les intersections entre le tourisme et la consolidation de la paix, en mettant en lumière comment les voyages, les échanges culturels et les pratiques touristiques durables peuvent contribuer à la résolution des conflits, à la réconciliation et à la promotion de la paix à travers le monde », a-t-il déclaré devant un parterre de responsables politiques, d’acteurs du secteur touristique, ainsi que d’invités internationaux.
Le thème choisi cette année, « Tourisme et Paix », vise à mettre en lumière le potentiel du tourisme pour rapprocher les peuples, tout en stimulant l’économie nationale. À Douguia, cette célébration s’inscrit dans la continuité des efforts du gouvernement pour promouvoir le Tchad comme une destination touristique émergente en Afrique centrale, malgré les défis sécuritaires que le pays a connus par le passé.
Cette journée marque le début d’une saison touristique 2024-2025 placée sous le signe de la paix et du développement. À savoir, la cérémonie a été ponctuée par la découverte de l’artisanat local, ainsi que des performances culturelles illustrant la richesse et la diversité culturelle du Tchad.
Marie-Claire Tari Koumninga