Des frappes aériennes et des tirs d’artillerie ont secoué jeudi, 26 septembre 2024, Khartoum, où l’armée se livre à « des combats acharnés » contre les forces paramilitaires rivales, qui contrôlent largement la capitale, selon des témoins et une source militaire.
À la veille de ces combats, le secrétaire général de l’ONU, António Guterres, avait exprimé sa « profonde inquiétude » concernant « l’escalade » du conflit, qui oppose depuis avril 2023 l’armée, dirigée par le général Abdel Fattah al-Burhane, et les Forces de soutien rapide (FSR), de son ex-adjoint, le général Mohamed Hamdane Daglo.
À Khartoum, les affrontements ont commencé à l’aube, ont rapporté plusieurs habitants, dans ce qui semble être la première offensive majeure de l’armée depuis des mois pour reprendre des parties de la capitale contrôlées par les FSR. L’armée livre « des combats acharnés » à Khartoum, a déclaré à l’AFP une source au sein de l’armée. La source, qui a requis l’anonymat, n’étant pas autorisée à parler aux médias, a déclaré que les forces de l’armée avaient franchi deux ponts clés sur le Nil, qui sépare les parties de la capitale tenues par l’armée de celles contrôlées par les FSR.
Depuis le début de la guerre, les paramilitaires ont repoussé l’armée pratiquement hors de toute la ville. Mais à la suite de sa dernière grande offensive en février, l’armée a repris une grande partie d’Omdourman, ville adjacente à la capitale, intégrée à son agglomération.
Plusieurs habitants d’Omdourman ont fait état de « tirs d’artillerie intenses » qui ont commencé tôt jeudi, notamment sur des bâtiments résidentiels tandis que des avions militaires survolaient la ville.