Le Tchad, à l’instar des autres pays du monde, célèbre le 26 septembre 2024, la 17ᵉ Journée Internationale de la Contraception. Une occasion pour mieux informer les publics des différents moyens de contraception existants et d’en améliorer l’accès. Car selon l’UNFPA Tchad, seulement 17% des femmes âgées de 15 à 49 ans ont des besoins non satisfaits en matière de planification familiale en Afrique Centrale et Afrique de l’Ouest.
Cette journée mondiale placée sous le thème : « Un choix pour tous. Liberté de planifier, pouvoir de choisir », vise notamment à favoriser l’information de chacun quant aux moyens de contraception et aux dispositifs d’information et d’accompagnement existants. À cet effet, le Directeur Régional de l’UNFPA, Afrique de l’Ouest et du Centre, Dr Sennen Hounton fait un plaidoyer afin que les investissements dans la planification familiale soit plus important. « L’accès à la contraception est un droit humain. Continuons d’investir dans la planification familiale en veillant à disposer des ressources adéquates, afin que chaque femme, fille et jeune puisse accéder à la méthode contraceptive de son choix, et ainsi avoir la liberté de planifier son propre avenir », a-t-il indiqué.
Actuellement, selon l’organisme UNFPA, près de 257 millions de femmes à travers le monde, la plupart vivant dans des pays à faible revenu et à revenu moyen, ne bénéficient d’aucun moyen de contraception moderne. Ce besoin non comblé aggrave leur vulnérabilité aux infections sexuellement transmissibles telles que le VIH, ainsi qu’aux grossesses non planifiées, aux avortements dangereux et aux décès maternels évitables.
Il faut le rappeler, les avantages de l’utilisation de la contraception sont multiples. Elle réduit les taux de mortalité et d’invalidité maternelle, de morbidité et de mortalité des nouveau-nés et des enfants, de grossesses non intentionnelles et d’avortements. Les préservatifs masculins et féminins peuvent réduire les infections sexuellement transmissibles. Les femmes et les filles qui ont la possibilité de planifier leur famille bénéficient d’opportunités plus nombreuses pour réaliser leur potentiel : elles peuvent poursuivre leur scolarité et participer à l’économie, ce qui crée des sociétés plus prospères, plus stables et plus équitables.