Conducteurs des motos taxis, responsables des auto-écoles et des forces de l’ordre et de sécurité se sont réunis ce vendredi, 20 septembre 2024 au Ministère des Affaires étrangères pour le lancement de la campagne « Un code respecté, une vie sauvée ». C’est une initiative du ministère en charge des Transports et de l’Office national de la sécurité routière (ONASER).
Le non-respect des règles de sécurité routière est la principale cause des accidents de circulation au Tchad. C’est pour réduire les décès liés aux circulations que le ministère en charge des transports et l’ONASER lancent cette campagne pour sensibiliser les usagers de la route au respect du code de la route.
Au programme de cette campagne, organisations de caravanes de sensibilisation sur les notions élémentaires du Code de la route dans les grandes agglomérations, une campagne de sensibilisation dans les 10 arrondissements de la commune de N’Djaména y compris dans les provinces, ciblant particulièrement les conducteurs des mototaxis et la formation des ambassadeurs de la sécurité routière dans les établissements scolaires entre autres.
Pour la réussite de ces différentes activités, la directrice générale de l’Office national de la sécurité routière (ONASER), Hawa Dadi Landaimi dit compter sur les efforts et la mobilisation des usagers de la route. « Ensemble, nous espérons bâtir une nouvelle culture de la sécurité routière où chaque vie compte et mérite d’être protégée », dit-elle.
Lançant officiellement la campagne, le ministre de la Sécurité publique, Mahamat Charfadine Margui, représentant sa collègue des transports, a déclaré que le nouveau code de la route doit être considéré comme la boussole de tout usager. « Nos vies comptent. La vie des Tchadiennes et Tchadiens est précieuse, qu’il soit piéton, cycliste, passager ou conducteur », lance-t-il.
Deux cents exemplaires du code de la route ont été remis aux différents ministères clés impliqués dans sa mise en application pour sa vulgarisation.