Le vendredi, 13 septembre 2024, lors d’un point de presse, Gougouma Maina Marc, Vice-président national du Mouvement National pour le Changement au Tchad (MNCT), demande au président de la République, Mahamat Idriss Déby Itno, et son Gouvernement d’associer ses membres rentrés de l’exil à la gestion du pays conformément aux termes du compromis politique de Kinshasa 2. Le point de presse a eu lieu au siège dudit Parti, dans le 7ᵉ arrondissement de N’Djamena.
En effet, explique le Vice-président, dans le souci de promouvoir la réconciliation nationale et la cohésion sociale, le président de la République avait facilité à leur président national et à quelques cadres du MNCT de rentrer au Tchad. Cependant, il affirme que depuis la signature du compromis politique de Kinshasa 2 et le retour de leur président, aucun cadre du MNCT n’a été responsabilisé au sein des instances décisionnelles du pays. « Cette situation est d’autant plus préoccupante malgré notre soutien et notre bonne volonté affichée pour accompagner le président de la République lors des élections présidentielles du 6 mai 2024 », a-t-il indiqué.
De ce qui précède, le mouvement avait saisi, le 13 août dernier, le facilitateur de ce compromis politique, Félix Antoine Tshisekedi. À travers cette communication, le Vice-président demande l’implication personnelle du président de la République et son Gouvernement pour responsabiliser les cadres du MNCT.