Le Ministre de la Production et de l’Industrialisation Agricoles et celui de l’Élevage et de la Production Animale ont conjointement présidé le 3 septembre 2024, dans la salle de réunion du Gouvernorat, une cérémonie de lancement de deux projets. Il s’agit du projet d’appui d’urgence pour atténuer l’impact de la soudure pastorale et renforcer la résilience des éleveurs dans la province du Ouaddaï, et un projet d’urgence pour répondre à l’insécurité alimentaire des ménages vulnérables vivant dans la bande sahélienne au Tchad (provinces du Lac, Sila et Ouaddaï).
Les actions de ces projets visent à améliorer la sécurité alimentaire des ménages, y compris des personnes déplacées internes vivant dans la bande sahélienne. Il est également question de renforcer la résilience des communautés d’éleveurs et d’agro-éleveurs exposées aux risques répétés du changement climatique. Et ce, à travers une intervention accrue pour protéger leurs moyens de subsistance.
Selon le représentant de la FAO, Mankoussou Marc, ces initiatives visent à renforcer la résilience des ménages en leur fournissant des intrants agricoles, des noyaux de reproducteurs caprins, ainsi que des transferts monétaires, des aliments pour bétail, du déparasitage et la vaccination des animaux afin de répondre à leurs besoins urgents dans le cadre de ces deux projets qui s’étendront sur une durée de 9 mois.
Le Ministre de la Production et de l’Industrialisation Agricoles, Keda Bala, a souligné que cette démarche s’inscrit dans la vision du Président de la République visant à assurer la souveraineté alimentaire de la population tchadienne et à dynamiser l’économie à travers le développement des chaînes de valeur des filières porteuses et durables. Il a également affirmé que son département apporte tout son soutien à ce projet dont l’ambition est de renforcer la résilience des ménages confrontés quotidiennement aux conséquences néfastes des phénomènes naturels et des conflits armés.
Concernant le projet d’appui d’urgence pour atténuer l’impact de la soudure pastorale et renforcer la résilience des éleveurs dans la province du Ouaddaï, le Ministre de l’Élevage et de la Production Animale, Abdelrahim Awat Atteib, a rappelé que le Tchad est l’un des pays où l’élevage constitue un pilier essentiel pour l’économie nationale, en particulier pour les ménages ruraux.
Toutefois, ce secteur fait face à plusieurs contraintes qui limitent son développement et sa valorisation, notamment les aléas climatiques entraînant une soudure pastorale. C’est pourquoi le renforcement des capacités des petits producteurs pour la production fourragère, la conservation des ressources fourragères et la valorisation des sous-produits agricoles et agro-industriels est primordial.
Le Ministre de l’Élevage et de la Production Animale sera le principal partenaire dudit projet et travaillera avec la FAO pour réaliser les activités sur le terrain.