Le chef du département de l’Enseignement Supérieur, Dr Tom Erdimi, a eu une séance de travail le 02 septembre 2024 avec les responsables de l’Université de Moundou. L’objectif est de recenser les difficultés auxquelles les établissements d’enseignement supérieur des provinces du Sud font face.
Pour le Recteur de l’Académie du Sud, Professeur Mahamoud Yaya, le déplacement de Dr Tom Erdimi est d’une importance capitale car, dit-il, le système éducatif tchadien rencontre énormément de difficultés qui nécessitent un redressement et une réponse adéquate.
Le Ministre de l’Enseignement Supérieur a également présidé une rencontre regroupant les doyens des facultés, les responsables de formation professionnelle et ceux du Centre National des Œuvres Universitaires, ainsi que le secrétaire du Syndicat National des Enseignants Chercheurs du Supérieur, section de l’UDM. Au cours de cette rencontre d’échange, le secrétaire général de l’Union Nationale des Etudiants du Tchad (UNET) section de Moundou, Exaucé Mandaba, a souligné que « l’Université grandit, mais ses capacités en termes d’infrastructures d’accueil, de transport et de prestation de cantine ne s’augmentent pas ».
Dr Tom Erdemi a mis l’accent sur la bonne volonté des autorités qui, selon lui, mettent tout en œuvre pour relever les défis. « Le Gouvernement a pris toutes les dispositions nécessaires pour faciliter aux filles d’étudier gratuitement », a-t-il déclaré. « Les bâtiments construits sur le site de l’Université de Moundou ne correspondent pas aux normes architecturales », a également remarqué le Ministre.
Il faut signaler que la première vice-présidente de l’autorité intérimaire de la mairie de Moundou, Keimbadjé Bétoudji Denise, les enseignants et les responsables des différentes facultés de l’UDM étaient aussi présents à cette rencontre.