Lors de la Conférence Internationale pour le Développement de l’Afrique (TICAD), le Chef de la Diplomatie tchadienne, Abderaman Koulamallah, a rencontré, le 25 août à Tokyo, le Vice-président de l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA), Ando Naoki. Une rencontre qui a pour objectif de booster la coopération entre les deux pays.
La réouverture du bureau de la JICA au Tchad, fermée depuis plusieurs années, était au cœur des discussions. Le Tchad s’érige également sur l’appui au secteur privé, le renforcement de la société civile, le soutien aux médias et l’aide humanitaire. Ce dernier point met l’accent sur le tribut du pays avec l’accueil des réfugiés soudanais.
Aussi, cet entretien a été l’occasion pour le Ministre tchadien en charge de la politique extérieure, Abderaman Koulamallah, de saluer l’engagement du Japon et de la JICA envers le Tchad. Et ce, en rappelant le soutien constant apporté par l’organisation dans l’Est du pays.
Une mission de la JICA se rendra prochainement au pays de Toumaï afin de mieux évaluer les besoins et les réalités locales, a indiqué Ando Naoki. Ainsi, les deux parties manifestent leur volonté de renforcer le partenariat stratégique entre leurs pays tout en dynamisant les relations bilatérales.