Le jeudi, 15 août 2024, dans la salle de réunion du projet RePER, s’est tenu l’atelier de formation sur les techniques de passation des marchés selon les procédures du Fonds International de Développement Agricole (FIDA). La cérémonie a vu la présence du Secrétaire Général de la province du Guéra, Djerambeté Dingamyo, du Coordonnateur du Programme Tchad-FIDA, Abdoulaye Mahamoud Labit, et des cadres du Projet RePER.
L’objectif de cette formation est de permettre au personnel de l’UCGP et aux membres des commissions locales de passation des marchés de maîtriser les procédures, d’élaborer et négocier les contrats et conventions avec les fournisseurs et prestataires de services.
Dans son propos de circonstance, le Coordonnateur du Programme Tchad-FIDA, Abdoulaye Mahamoud Labit, a souligné que dans la mise en œuvre des projets, la passation des marchés occupe une place de choix, car les acteurs impliqués y consacrent une part importante de leur temps de travail. Cela revient à dire que la performance des projets et programmes dépend d’abord de la qualité des procédures de passation des marchés et leur maîtrise par les différents acteurs impliqués. D’après Abdoulauye Mahamoud Labit, en plus des membres des deux Commissions locales ad hoc de passation des marchés et des cadres des projets en cours d’exécution, des cadres du Service de PM du MPIA, de la DG du Contrôle des Marchés Publics et l’Agence de Régulation des Marchés Publics sont également concernés.
Lançant les activités, le Secrétaire Général de la province du Guéra, Djerambeté Dingamyo, a souligné qu’au vu de la réalisation des objectifs de ces projets dans le temps imparti, le Gouvernement de la République du Tchad et le FIDA ont convenu exceptionnellement de la création des commissions ad hoc locales Technique d’Ouverture, d’Évaluation et d’Approbation des Marchés (CTOEAM) dans la province du Guéra et du Chari Baguirmi. Ceci afin d’analyser et approuver l’ensemble des marchés relatifs à la mise en œuvre des activités des projets sous financement du FIDA au Tchad dont les montants sont inférieurs ou égaux à 100 millions de Francs CFA.
Notons qu’à l’issue de ces trois jours de formation, les procédures et les documents produits devront gagner en qualité, efficacité, efficience et clarté.