Ce jeudi, 15 août 2024, les chrétiens catholiques du Tchad, à l’instar de ceux des autres pays du monde, célèbrent l’Assomption. Cette fête marque la montée au ciel du corps et de l’âme de Marie, mère de Jésus. Pour les fidèles catholiques, « Marie représente la première personne humaine à entrer directement dans la gloire de Dieu, sans passer par la mort ».
En effet, l’Assomption commémore la croyance selon laquelle la Vierge Marie, mère de Jésus, a été élevée au ciel avec son corps et son âme après sa mort terrestre. L’origine de cette fête remonte à l’Antiquité chrétienne, bien que les détails précis de son apparition ne soient pas clairement établis. L’idée de l’élévation au ciel de Marie est fondée sur la vénération et la dévotion qu’on a pour elle en tant que mère de Jésus et figure spirituelle importante pour les chrétiens.
Cette croyance s’est développée progressivement au cours des premiers siècles du christianisme. Le dogme de l’Assomption a officiellement été proclamé par l’Église catholique romaine en 1950 par le pape Pie XII. Selon la doctrine catholique, Marie a été enlevée de la vie terrestre et élevée au ciel par Dieu. L’Assomption est considérée comme un signe de la promesse de la résurrection et de la vie éternelle pour tous les croyants.
Dans les Églises orthodoxes, la croyance en cette fête est également répandue, bien que les détails théologiques puissent varier légèrement d’une tradition à l’autre. Dans certaines de ces Églises, l’événement est appelé la “Dormition de la Mère de Dieu” et met l’accent sur le fait que Marie s’est endormie paisiblement avant d’être élevée au ciel.