Le Maroc et le Tchad sont convenus « de renforcer davantage leur partenariat, placé sous le signe de la coopération Sud-Sud », a indiqué le communiqué signé par le Ministre des Affaires Étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’Étranger, Nasser Bourita, et son homologue tchadien Abderaman Koulamallah. Cette décision a été prise à l’issue de leur rencontre mercredi, 14 août 2024 à Dakhla.
Les deux Ministres ont aussi exprimé la volonté de leurs pays respectifs de dynamiser les échanges économiques, soulignant à cet égard le rôle important des secteurs privés.
En outre, cette rencontre a été l’occasion de procéder à la signature de plusieurs accords, portant notamment sur la non-double imposition, la coopération dans le domaine de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, la coopération technique dans le domaine des forêts et de l’aviation civile, ainsi que sur la reconnaissance réciproque des permis de conduire.
Par ailleurs, les deux Ministres se sont mis d’accord sur la tenue de la 2ᵉ Session de la Commission mixte de Coopération maroco-tchadienne au premier semestre de 2025, à Dakhla.