Le Collectif des Écrivains et Auteurs du Logone Occidental (CEALOC), organise du 29 juillet au 29 août, le concours d’éloquence sur le thème : défis de la déconstruction de mentalité pour une cohésion sociale. La cérémonie marquant le déroulement de cette compétition a eu lieu lundi, 29 juillet 2024 à la salle de réunion de la commune de Moundou.
Cette compétition regroupe 39 candidats. Le secrétaire général de la mairie de Moundou, Mbaïaoussem Madji Kidubu Siméon a félicité le CEALOC d’avoir initié ce concours qui permettra aux élèves et étudiants de s’exprimer librement en français et de comprendre l’importance de la lecture.
Selon l’écrivain, Martin Dionro, par ailleurs membres du CEALOC, ladite compétition est un évènement prestigieux et un temps de brassage entre les élèves et étudiants ou encore les compétiteurs de bien parler, de s’exprimer de manière persuasive et captivante.
Le représentant du délégué de l’éducation du Logone Occidental, Nadjiadoum Ngartoudjim a indiqué dans son discours que ce concours est l’occasion pour les participants de développer leurs compétences en communication et de défendre leurs idées avec éloquence. C’est une compétition où les participants sont invités à présenter un discours argumentatif sur un sujet donné, face à un jury composé de professionnels, a-t-il conclu.
Miskine Awini, Correspondant